Le drame s’est noué dans l’indifférence glaciale de la nuit. Un homme sans domicile fixe de 58 ans a été retrouvé mort d’hypothermie sur le parking d’un hypermarché de l’agglomération de Chartres, selon des informations rapportées par BFMTV.
La victime a été découverte assise près d’une entrée du centre commercial par une patrouille de gendarmerie. Alertés, les pompiers et un médecin du Samu d’Eure-et-Loir sont rapidement intervenus, mais n’ont pas réussi à le réanimer.
« L’homme a été découvert par une patrouille de gendarmerie, assis près d’une entrée du centre commercial. L’intervention des pompiers et d’un médecin du Samu d’Eure-et-Loir n’a malheureusement pas permis de le réanimer », a déclaré Christophe Hériard, sous-préfet de Dreux, cité par la presse française.
Abonnez-vous à notre chaine whatsapp ICI
Selon les autorités préfectorales, la victime était connue des services d’hébergement d’urgence. Elle aurait refusé, la veille, une place d’hébergement qui lui avait été proposée par la Croix-Rouge, a précisé le sous-préfet.
Ce décès intervient dans un contexte de baisse brutale des températures, qui expose particulièrement les personnes sans abri aux risques d’hypothermie, malgré les dispositifs hivernaux activés par les pouvoirs publics.
À la suite de ce drame, la préfecture d’Eure-et-Loir a rappelé que les capacités d’hébergement avaient été renforcées, passant de 163 à 178 places dans la nuit de mercredi à jeudi.
« Aucune demande d’hébergement n’a été refusée », a assuré Christophe Hériard, ajoutant que les maraudes ont été intensifiées et que les horaires d’ouverture des accueils de jour ont été élargis afin de mieux protéger les personnes les plus vulnérables.
Ce décès relance une nouvelle fois le débat sur la prise en charge des personnes sans domicile fixe, la difficulté du recours à l’hébergement d’urgence et les limites des dispositifs existants face aux vagues de froid.



