InternationalPolitique & Société

Gabon/ Oligui Nguema déclare la guerre à la corruption: “Tolérance zéro pour l’impunité”

Le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a sonné la fin de la récréation. Jeudi 23 octobre 2025, au Palais présidentiel de Libreville, il a réuni une grande délégation du corps judiciaire national pour une rencontre centrée sur la transparence et la lutte contre la corruption.

Autour du chef de l’État figuraient le Premier président de la Cour des Comptes, Alex Euv Moutsiangou, le Procureur général près la Cour d’Appel de Libreville, Eddy Minang, ainsi que plusieurs chefs de juridictions et responsables d’unités judiciaires. Du côté du gouvernement, on notait la présence du Vice-président de la République, Dr Séraphin Moundounga, et des ministres de la Justice, Séraphin Akure-Davain, de l’Intérieur, Herman Immongault, et de la Défense nationale, Brigitte Onkanowa.

Face à ses hôtes, le président Oligui Nguema a été clair : la corruption et l’impunité n’ont plus leur place au Gabon. Il a exigé une application stricte du principe de “tolérance zéro” dans toutes les administrations publiques.

Dans cette optique, il a ordonné l’ouverture immédiate d’enquêtes et d’audits dans l’ensemble des régies financières du pays, afin d’identifier et sanctionner les auteurs de malversations. “Le juge financier et le juge pénal vont travailler de concert pour sanctionner tous ceux qui auront utilisé à d’autres fins l’argent du contribuable”, a déclaré le Procureur général Eddy Minang à l’issue de la rencontre.

Cette initiative marque une nouvelle étape dans la politique de moralisation de la vie publique engagée depuis la transition menée par Oligui Nguema. Le message est limpide : plus aucun abus ne sera toléré.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *