Au Gabon, la justice a ouvert ce lundi à Libreville le procès pour corruption visant l’ancienne première dame Sylvia Bongo Ondimba et son fils Noureddin Bongo Valentin. Tous deux sont jugés par contumace devant la Cour pénale spéciale.
Selon le média GabonActu, Sylvia Bongo fait face à de lourdes accusations : détournement de fonds publics, blanchiment d’argent et association de malfaiteurs. Son fils Noureddin est, lui, poursuivi pour enrichissement illicite, corruption et transfert illégal de fonds.
Le ministère public affirme que plusieurs milliards de francs CFA auraient circulé à travers un réseau de sociétés écrans, comptes offshore et placements discrets dans des institutions financières complices.
Ils sont jugés aux côtés de Mohamed Ali Saliou, ancien chef de cabinet adjoint de l’ex-président Ali Bongo Ondimba.
Au total, douze personnes sont poursuivies dans ce dossier, parmi lesquelles Ian Ghislain Ngoulou, ex-chef de cabinet de Noureddin, et Ella Ekogha Jessye, ancienne directrice de la communication présidentielle.
Le procès, très attendu, reprendra mercredi.
Pour rappel, Ali Bongo Ondimba a été renversé lors d’un coup d’État militaire en 2023, mettant fin à plus d’un demi-siècle de domination de la famille Bongo sur le Gabon. L’ancien chef de l’État n’est pas mis en cause dans cette affaire.




