InternationalPolitique & Société

Grâce présidentielle en Côte-d’Ivoire : plus de 8500 détenus libérés à l’occasion du 65è anniversaire d’indépendance.

À l’occasion du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la Côte-d’Ivoire, le président Alassane Ouattara a frappé fort. Le 7 août 2025, il a annoncé la libération ou l’allègement de peine pour 8533 détenus à travers une grâce présidentielle exceptionnelle.

Dans son discours à la Nation, le chef de l’État a signé deux décrets importants :

  • Le premier accorde la grâce totale à 2087 personnes incarcérées.

  • Le second permet une remise de peine à 6446 détenus, condamnés pour des infractions mineures avec un reliquat de peine inférieur à trois ans.

Ces mesures visent, selon lui, à promouvoir les valeurs de paix, de pardon et de cohésion sociale, dans un esprit d’apaisement et de justice. Elles concernent uniquement des personnes reconnues coupables de délits mineurs.

Mais le message du président va bien au-delà du cadre judiciaire. S’adressant aux jeunes et aux femmes du pays, Alassane Ouattara a promis plus d’efforts pour améliorer leurs conditions de vie, soutenir les talents, et créer des opportunités d’épanouissement à travers des projets concrets. Il les qualifie de force motrice du pays, indispensables pour bâtir une Côte-d’Ivoire tournée vers l’avenir.

Il a également salué la résilience du pays, sa stabilité retrouvée et le professionnalisme des forces de défense et de sécurité, garants d’un climat propice au développement.

Pour Alassane Ouattara, ce 65ᵉ anniversaire n’est pas seulement une fête. C’est un moment de réflexion collective, un appel à consolider les acquis et à bâtir ensemble un avenir plus fort, plus solidaire et plus juste.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *