InternationalPolitique & Société

Guinée Bissau : la CEDEAO avertit les fauteurs de blocage et brandit la menace de sanctions.

La CEDEAO hausse le ton face à la crise politique en Guinée Bissau. Réunis à Abuja le dimanche 14 décembre 2025, les chefs d’État ouest africains ont averti qu’ils imposeraient des sanctions ciblées contre toute personne ou groupe qui chercherait à bloquer le retour à un pouvoir civil après le coup d’État survenu fin novembre.

À l’issue du sommet, le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray, a été clair. Toute entrave au processus de transition exposera ses auteurs à des mesures individuelles. Cette décision intervient dans un contexte tendu, marqué par la prise de pouvoir des militaires au lendemain d’élections contestées, où le camp du président sortant Umaro Sissoco Embalo et celui de l’opposant Fernando Dias de Costa revendiquaient chacun la victoire.

Suivez notre chaine whatsapp ICI

Les discussions ont également porté sur la tentative de coup d’État récemment déjouée au Bénin et sur la multiplication des ruptures constitutionnelles dans la région. La CEDEAO entend ainsi réaffirmer son attachement à l’ordre démocratique, alors que l’Afrique de l’Ouest reste fragilisée par l’instabilité politique et les défis sécuritaires, notamment au Sahel.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *