InternationalPolitique & Société

Guinée équatoriale : Ciudad de la Paz devient la nouvelle capitale du pays

La Guinée équatoriale a officiellement une nouvelle capitale. Le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a proclamé, vendredi, Ciudad de la Paz (Cité de la Paix), chef-lieu de la province de Djibloho, comme capitale du pays.

L’annonce a été faite lors d’une cérémonie solennelle au siège de la présidence du gouvernement à Djibloho, en présence du vice-président de la République, de la Première Dame et de plusieurs hauts responsables de l’État.

Dans son discours, le chef de l’État a invoqué des impératifs de sécurité, rappelant les attaques maritimes ayant visé les institutions à Malabo et Bata, ainsi que la tentative de coup d’État déjouée en 2017 à la frontière camerounaise. Il a également souligné la volonté de rompre avec l’héritage colonial, 57 ans après l’indépendance, et de promouvoir une meilleure répartition territoriale du pouvoir.

Teodoro Obiang Nguema a cité en exemple le Nigeria et le Brésil, qui ont respectivement transféré leurs capitales à Abuja et Brasilia pour des raisons similaires.

Selon le vice-président, un délai d’un an a été fixé pour le transfert progressif des institutions et l’installation des structures étatiques dans la nouvelle capitale. Située au cœur de la région continentale, Ciudad de la Paz est accessible depuis tous les districts du pays en moins de trois heures.

Le projet devrait générer des milliers d’emplois, grâce aux vastes chantiers d’infrastructures en cours, et contribuer à désengorger Malabo et Bata, tout en renforçant la stabilité politique nationale.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *