InternationalPolitique & Société

Inde–Pakistan : une guerre ouverte à deux doigts d’éclater.

L’escalade est brutale entre New Delhi et Islamabad. Samedi 10 mai, à l’aube, le Pakistan a lancé une vaste offensive militaire contre plusieurs bases indiennes, affirmant riposter à des frappes nocturnes de missiles venus d’Inde. Les deux puissances nucléaires flirtent dangereusement avec un conflit à grande échelle, selon la presse internationale.

À Srinagar et Jammu, dans la région hautement sensible du Cachemire, des détonations massives ont réveillé les habitants. Selon les autorités pakistanaises, l’armée a mené une opération de représailles baptisée “Bunyan-un-Marsoos”, en mémoire des enfants tués lors des précédentes attaques imputées à l’Inde.

Islamabad revendique la destruction d’un dépôt de missiles BrahMos à Beas et la neutralisation des bases aériennes d’Udhampur et Pathankot. Des drones pakistanais auraient aussi survolé la capitale indienne. Côté indien, l’armée a reconnu une nouvelle vague d’attaques samedi matin, notamment par drones, sur plusieurs points de sa frontière occidentale.

La tension est d’autant plus inquiétante que le Pakistan a convoqué l’Autorité du commandement national, instance en charge de son arsenal nucléaire. Une démarche qui fait craindre un niveau d’alerte sans précédent.

Face à cette montée des violences, les États-Unis proposent une médiation, tandis que le G7 exhorte à une désescalade immédiate. Mais sur le terrain, les faits s’enchaînent trop vite, et les lignes rouges semblent déjà franchies.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *