Ce mardi 14 octobre 2025, une centaine de médecins de la province du Maniema ont organisé une marche dans les rues de Kindu pour protester contre l’assassinat du Dr Placide Mbungi et de trois autres agents sanitaires, tués le 6 octobre à Isangi, dans la province de la Tshopo.
Les victimes ont été brutalement battues, démembrées et brûlées alors qu’elles sensibilisaient la population à la campagne de vaccination des enfants. Elles avaient été accusées, sur la base de rumeurs, de participer à un réseau mystique provoquant des disparitions d’organes génitaux dans la région.
Vêtus de blouses blanches et munis de banderoles et de sifflets, les médecins ont marché de la tribune centrale de Kindu jusqu’au gouvernorat de province, où ils ont remis un mémorandum au gouverneur Mussa Kabwankubi, demandant justice et une meilleure protection dans l’exercice de leur métier. Selon leur représentant, le Dr Charles Omesumbu, leur travail constitue un « service pour l’humanité ».
Le gouverneur s’est engagé à transmettre leurs revendications au président de la République. Ce mouvement fait suite à une vague d’indignation et à une grève de deux jours dans la province de la Tshopo, où les professionnels de santé réclament la sécurisation de leurs missions et l’arrestation des responsables de ces crimes.
Ces événements ont profondément choqué la communauté médicale et la population, soulignant l’urgence de sensibiliser contre la désinformation et de protéger les agents de santé travaillant dans des zones à risque.



