La France renforce son dispositif d’aide au retour volontaire destiné aux migrants en situation irrégulière. Le montant maximal passe désormais à 3500 euros, une mesure qui survient alors que le Royaume-Uni accentue la pression sur Paris pour réduire les traversées illégales de la Manche.
Un arrêté publié au journal officiel précise que les migrants originaires des nationalités les plus fréquentes parmi ceux atteignant les côtes britanniques pourront recevoir une allocation forfaitaire allant jusqu’à 2200 euros, avec une majoration possible à 3500 euros. Ce dispositif s’applique également aux personnes réadmissibles en France dans le cadre de l’accord conclu l’été dernier entre Paris et Londres selon le principe du un pour un.
En 2024, l’Office français de l’immigration et de l’intégration avait accordé près de 6900 aides au retour volontaire. Les bénéficiaires étaient surtout des ressortissants géorgiens, albanais et maghrébins. Avec cette nouvelle mesure, l’aide sera désormais versée sans tenir compte de la date de notification de l’OQTF, ce qui marque la fin de la dégressivité de l’allocation dans le temps.
Malgré les critiques exprimées par les ONG et une partie de la classe politique britannique, l’accord franco-britannique peine à réduire les départs. Plus de 39 000 personnes ont déjà débarqué sur les côtes anglaises depuis le début de l’année, dépassant le total de 2024.




