InternationalPolitique & Société

La Suisse gèle les avoirs de Nicolás Maduro après son arrestation et son transfert aux États-Unis

La Suisse a décidé de frapper fort après l’arrestation de l’ancien président vénézuélien Nicolás Maduro. Les autorités fédérales ont annoncé, ce lundi, le gel immédiat de tous les avoirs détenus en Suisse par l’ex-dirigeant et plusieurs de ses proches collaborateurs.

Cette mesure exceptionnelle intervient dans un contexte international jugé hautement volatile, quelques jours après l’arrestation de Nicolás Maduro à Caracas lors d’une opération militaire américaine, suivie de son transfert à New York, où il doit répondre devant la justice américaine d’accusations liées au narco-trafic.

Abonnez-vous à notre chaine whatsapp ICI

Dans un communiqué officiel, le gouvernement suisse précise que ce gel conservatoire vise à empêcher tout transfert ou dissimulation de fonds d’origine potentiellement illicite. La mesure pourra rester en vigueur jusqu’à quatre ans, ou être levée plus tôt selon l’évolution des procédures judiciaires en cours. Les autorités soulignent que les membres actuels du gouvernement vénézuélien ne sont pas concernés par cette décision.

Berne indique également que, si l’origine illégale des avoirs venait à être confirmée, ceux-ci pourraient être restitués au peuple vénézuélien, conformément à la législation helvétique. Cette action s’inscrit dans le cadre de la loi fédérale sur le gel et la restitution des avoirs illicites détenus par des personnalités politiquement exposées étrangères, et complète les sanctions déjà en vigueur depuis 2018.

Attachée à sa tradition de neutralité diplomatique, la Suisse précise que cette décision ne constitue ni un jugement politique ni une prise de position sur la légitimité de la chute de Nicolás Maduro. Elle affirme suivre de près l’évolution de la situation au Venezuela et se dit disposée à soutenir toute initiative favorisant une solution pacifique dans le respect du droit international.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *