Au lendemain des élections législatives du 11 janvier 2026, le parti d’opposition Les Démocrates conteste la régularité du scrutin. Face à la presse ce mardi 13 janvier, ses responsables évoquent des irrégularités qu’ils jugent graves et généralisées sur l’ensemble du territoire national.
Dans une déclaration lue par le Dr Nadin Kokodé, directeur national adjoint de campagne, le parti affirme que ses représentants ont été systématiquement empêchés de jouer leur rôle. Il dénonce notamment le refus de leur donner accès aux feuilles de dépouillement et aux procès verbaux dans de nombreux bureaux de vote.
Selon Les Démocrates, plusieurs centres de vote ont ouvert avec un retard important, notamment à Cotonou, Abomey-Calavi et Porto Novo. L’absence de matériel électoral sensible aurait prolongé les opérations jusque tard dans la nuit dans certaines localités.
Le parti signale également l’utilisation de matériel non conforme, avec des urnes non scellées, l’absence d’encre indélébile et parfois l’absence totale d’urnes pour les législatives durant plusieurs heures, notamment à Tchaourou et Tchatchou.
Des manquements ont aussi été relevés lors du dépouillement. Les Démocrates affirment que des carnets de procès verbaux et des feuilles de compilation étaient introuvables dans plusieurs bureaux de vote et coordinations d’arrondissement, rendant impossible toute vérification des résultats.
Le parti évoque par ailleurs des substitutions de documents électoraux et l’exclusion de ses délégués lors des opérations de compilation, notamment à Porto-Novo, Banikoara et Sinendé. Des cas de bourrage d’urnes après le dépouillement et des interventions de maires candidats dans certaines coordinations de la Céna sont également dénoncés.
À Cotonou, Les Démocrates parlent de manipulations de bulletins nuls ou estampillés LD, qui auraient été attribués à des partis de la mouvance. Un des auteurs présumés de ces faits serait actuellement en garde à vue.
S’appuyant sur les articles 63 et 92 du Code électoral, le parti estime que ces pratiques violent le droit à la représentation des partis politiques et à la remise des procès verbaux. Il appelle la Cena à respecter strictement la loi et à lui transmettre l’ensemble des documents électoraux.
Les Démocrates affirment enfin que les résultats provisoires en leur possession indiquent qu’ils ont atteint le seuil de 20 pour cent requis, ouvrant la voie à une représentation à la prochaine législature.




