InternationalPolitique & Société

Les États-Unis misent sur le numérique ivoirien pour contrer la Chine.

La Banque d’Exportation et d’Importation des États-Unis (EXIM) investit dans la Côte-d’Ivoire pour renforcer l’infrastructure numérique et promouvoir les technologies américaines en Afrique subsaharienne.

Le conseil d’administration d’EXIM a approuvé deux transactions totalisant près de 514 millions de dollars. La première, une garantie de 66 millions de dollars, soutient la construction d’un centre de données national par le petit exportateur américain Cybastion Institute of Technology, LLC, basé à Washington. Il s’agit du premier centre de données en Afrique subsaharienne financé par EXIM, destiné à concurrencer l’influence chinoise dans le secteur.

La seconde transaction, de 448 millions de dollars, concerne l’achat de kits de locomotives par Kazakhstan Temir Zholy (KTZ) auprès de la société américaine Wabtec Corporation.

James Cruse, président par intérim d’EXIM, souligne que ces projets créeront environ 1 300 emplois aux États-Unis et permettront de consolider l’exportation de technologies américaines tout en favorisant le développement numérique stratégique de pays partenaires comme la Côte-d’Ivoire.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *