Les autorités militaires maliennes ont pris une nouvelle mesure face à la crise du carburant. Désormais, les soldats des garnisons de Bamako et de Kati devront s’approvisionner exclusivement dans six stations-service désignées.
Cette décision, annoncée par l’état-major général des armées, vise à désengorger les files d’attente civiles où des militaires avaient été signalés ces dernières semaines. Trois stations à Bamako et trois à Kati sont désormais réservées uniquement aux forces de défense et de sécurité.
À Bamako, il s’agit des stations Petro Bama Sirakoro (près de l’OMAP), Soyatt Missabougou (descente du 3ᵉ pont) et Petro Bama Djicoroni Para (près du terrain du Réal).
À Kati, les points retenus sont Soyatt Koulouba, Petro Bama Fouga et Petro Bama Malibougou (près du marché).
L’état-major précise qu’aucun militaire ne bénéficiera de traitement prioritaire dans les autres stations. Ceux qui s’y rendront devront patienter comme tout citoyen dans la file ordinaire.
Cette mesure intervient dans un contexte de pénurie aiguë qui affecte le pays depuis plusieurs semaines. Le Mali, enclavé et dépendant des importations de carburant depuis le Sénégal et la Côte d’Ivoire, subit depuis septembre 2025 un blocus du groupe armé JNIM, affilié à al-Qaïda. Les attaques répétées contre les camions-citernes ont provoqué une raréfaction du carburant et des files d’attente interminables dans la capitale.
L’état-major conclut en rappelant que les chefs d’état-major, directeurs de services et le commandant du quartier général sont tenus d’assurer la stricte application de ces nouvelles consignes.



