InternationalPolitique & Société

Moyen-Orient : Israël frappe l’ouest du Yémen après des avertissements sur des cibles Houthies.

L’armée israélienne a mené dans la nuit du dimanche au lundi plusieurs frappes aériennes sur la ville portuaire d’Al Hudaydah, dans l’ouest du Yémen. L’information a été relayée par la chaîne Al-Masirah, proche des Houthis.

Selon cette source, les bombardements ont visé des zones stratégiques sous contrôle houthi. Aucun bilan officiel n’a encore été communiqué concernant d’éventuelles victimes ou dégâts matériels.

Avant les frappes, l’armée israélienne avait lancé des avertissements exhortant à l’évacuation des ports d’Al Hudaydah, Ras Isa et Al-Salif, ainsi que de la centrale électrique d’Al Hudaydah Ras al-Khatib. L’armée accuse les Houthis d’utiliser ces sites à des fins militaires.

Ces attaques interviennent dans un contexte d’escalade. Depuis mars, les Houthis ont intensifié leurs tirs de missiles et de drones vers Israël en réaction à la reprise des opérations militaires israéliennes à Gaza.

En soutien à la population de Gaza, les Houthis ciblent également depuis novembre 2023 des navires marchands en mer Rouge, dans le golfe d’Aden et en mer d’Oman.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *