InternationalPolitique & Société

Nouveau Premier ministre en Guinée Bissau:  Ilídio Vieira Té ouvre la phase de transition.

La Guinée Bissau ouvre une nouvelle page de sa transition politique avec la nomination d’Ilídio Vieira Té au poste de Premier ministre. Le général Horta N’Tam, président de la transition, lui confie la mission de former rapidement un gouvernement chargé de piloter les premières étapes du processus.

Jusqu’ici ministre des Finances, Ilídio Vieira Té cumule désormais ses fonctions avec celles de chef du gouvernement. Ce choix marque l’entrée officielle du pays dans sa phase de réorganisation institutionnelle. Le nouveau pouvoir, conduit par le « Haut commandement », affiche ses priorités, notamment la lutte contre le trafic de drogue et la corruption qui fragilisent depuis longtemps la stabilité nationale.

Abonnez-vous à notre chaine whatsapp ICI pour retrouver toutes les actualités du Bénin et d’ailleurs.

Pendant ce temps, l’ancien président Umaro Sissoco Embalo a trouvé refuge à Dakar. Il a été exfiltré vers le Sénégal jeudi soir, à la suite de l’appel de la CEDEAO demandant sa libération et la poursuite du processus électoral.

Avec cette nomination et le départ sécurisé de l’ex-chef d’État, la transition semble désormais engagée sur une trajectoire plus claire.

RETROUVEZ AUSSI/ Coup d’Etat en Guinee-Bissau: Pretoria demande un retour à l’ordre constitutionnel.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *