À Parakou, l’apparition d’un homme en uniforme de sapeur-pompier a semé le doute là où il espérait semer la confiance. Se présentant comme un adjudant récemment affecté, l’individu a été arrêté le 8 septembre 2025, après avoir tenté de se faire passer pour un pompier au sein de la caserne du 2ᵉ arrondissement.
L’homme est arrivé en fin de journée, habillé comme un professionnel aguerri, au guidon d’une moto de marque Haojue. Accueilli sans suspicion initiale, il a même été conduit jusqu’au commandant de la base. Mais rapidement, certains détails ont fait tiquer les véritables soldats du feu. Son discours, truffé d’incohérences, a éveillé la méfiance.
Alertée dans la foulée, la Police républicaine a procédé à des vérifications qui ont confirmé les soupçons. Non seulement l’individu n’était rattaché à aucune unité de sapeurs-pompiers, mais le deux-roues qu’il conduisait avait été volé à Houègbo. La victime du vol : un enseignant de la région.
Lors de son interrogatoire, le suspect a reconnu avoir dérobé à la fois l’uniforme et la moto. Si ses motivations restent encore floues, l’enquête en cours s’attache à déterminer s’il s’agissait simplement d’une tentative d’escroquerie ou si des intentions plus graves se cachaient derrière ce déguisement bien rodé.
Cette affaire relance la question de la sécurité autour des tenues officielles et de leur accessibilité, mais aussi celle de la vigilance face aux usurpations d’identité dans les institutions sensibles.




