Politique & Société

Porto-Novo : 05 cybercriminels arrêtés pour arnaques en ligne et faux documents.

Coup de filet réussi à Porto-Novo ! Cinq présumés cybercriminels, connus sous le surnom de « gaymen », ont été interpellés dans la matinée du lundi 19 mai 2025 par l’Antenne régionale Sud de la Direction de Lutte Contre la Cybercriminalité (DLC).

Entre 6h et midi, une opération menée sous la coordination du commissaire Djossou Marius a permis de démanteler un réseau bien structuré d’arnaqueurs numériques. Ces individus sont accusés de multiples délits en ligne, notamment la vente fictive de téléphones portables, la falsification de permis de conduire et de faux visas canadiens.

Grâce à des informations précises issues d’investigations numériques, les agents de la DLC ont pu localiser et interpeller les suspects en flagrant délit. Les témoignages recueillis sur les lieux de l’arrestation révèlent que le groupe agissait avec méthode. Ils utilisaient des plates-formes de vente et des réseaux sociaux pour piéger leurs victimes, souvent sous de fausses identités, avant de disparaître une fois les paiements encaissés.

Actuellement placés en garde à vue, les cinq mis en cause seront présentés dans les prochains jours au procureur spécial de la CRIET, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme, compétente en matière de cybercriminalité au Bénin.

Cette arrestation s’inscrit dans une stratégie nationale de lutte renforcée contre les crimes numériques, un phénomène en nette recrudescence dans le pays.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *