Politique & Société

Présidentielle 2026 au Bénin : La diaspora UP du Congo se range derrière Wadagni et Talata

La mobilisation prend de l’ampleur autour du duo Romuald Wadagni-Mariam Chabi Talata. Ce lundi 29 septembre 2025, la section de l’Union Progressiste le Renouveau basée au Congo-Brazzaville et en République Démocratique du Congo a réaffirmé son soutien total à la candidature portée par la mouvance présidentielle.

Conduite par Valdès Anagonou, la délégation de la diaspora UP a été reçue au siège national annexe du parti à Cotonou par le Président Joseph Fifamin Djogbénou. Une rencontre politique à forte portée symbolique, où la diaspora béninoise en Afrique centrale a exprimé sa mobilisation, son engagement et sa volonté d’agir concrètement pour la victoire du ticket présidentiel.

Touché par cette démarche, le Président de l’Union Progressiste le Renouveau a salué la fidélité de ses compatriotes expatriés. Il a aussi rappelé l’importance de leur rôle dans la dynamique politique du Bénin.

« Les peuples d’Afrique sont des peuples frères. (…) Nous n’oublions pas les Béninois vivant dans des zones sensibles comme le Gabon. Le parti reste solidaire, et le gouvernement fait ce qu’il faut pour les soutenir », a déclaré Joseph Djogbénou, exprimant également sa reconnaissance envers la diaspora pour sa loyauté et sa mobilisation constante.

Prenant la parole au nom de la section des deux Congo, Valdès Anagonou a salué le leadership du Président Djogbénou, qu’il qualifie de rassembleur et visionnaire. Il a assuré que les actions de l’Union Progressiste seront vulgarisées auprès de la communauté béninoise dans toute l’Afrique centrale.

Pour la diaspora, l’enjeu est clair : porter haut les couleurs du parti, défendre le bilan de la mouvance présidentielle et mobiliser chaque voix, même en dehors des frontières.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *