Au lendemain d’une manifestation d’extrême droite qui a réuni plus de 110 000 personnes dans les rues de Londres, le Premier ministre britannique Keir Starmer a tenu à réaffirmer une ligne rouge claire : aucune forme d’intimidation liée à l’origine ou à la couleur de peau ne sera tolérée au Royaume-Uni.
Dans une déclaration publiée dimanche 14 septembre sur X (anciennement Twitter), le chef du gouvernement a fermement condamné les débordements survenus en marge du rassemblement mené par le militant controversé Tommy Robinson. Il a rappelé que la liberté de manifester reste une valeur essentielle du pays, tout en soulignant les limites de cette liberté : « Nous ne tolérerons pas les agressions envers les policiers qui font leur travail, ni que des personnes soient intimidées dans nos rues en raison de leurs origines ou de leur couleur de peau. »
Le message du Premier ministre intervient dans un climat tendu, où les questions d’identité, de racisme et de sécurité publique prennent une place croissante dans le débat politique britannique.




