InternationalPolitique & Société

RDC: Le M23 prend le contrôle de l’aéroport de Kavumu, intensifiant la crise dans le pays.

 Le M23 a annoncé, ce samedi 15 février 2025, avoir pris le contrôle de l’aéroport de Kavumu, situé à 30 kilomètres de Bukavu, dans l’Est de la RDC.  Cette action augmente la pression sur la communauté internationale alors que se déroule la Conférence de Munich sur la sécurité.

Selon un communiqué des rebelles, le M23 a envahi la zone sans rencontrer de résistance en pénétrant dans le territoire de Kabare depuis la ville de Kabamba et en s’emparant également du centre commercial de Kavumu. L’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) a expliqué que cette offensive visait à empêcher l’utilisation de l’aéroport par les Forces armées de la RDC (FARDC) et leurs alliés, notamment les Forces de défense nationale du Burundi (FDNB), les FDLR et Wazalendo. Le groupe accuse ces forces d’avoir mené des frappes aériennes meurtrières sur les villes de Kalehe et Ihusi, faisant de nombreuses victimes civiles.

Cette nouvelle escalade intervient alors que des discussions tendues se poursuivent à Munich. Le président congolais, Félix Tshisekedi, a rencontré le vice-Premier ministre belge Maxime Prévot, qui a réaffirmé le soutien de Bruxelles à Kinshasa et dénoncé le rôle présumé du Rwanda dans l’instabilité de l’Est du pays. Prévot a appelé à des sanctions contre Kigali, y compris une suspension de la coopération au développement. De son côté, le président rwandais, Paul Kagame, a eu une entrevue avec le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, pour défendre une solution politique globale, tout en rejetant les accusations de soutien du Rwanda aux rebelles du M23. Cette situation a encore intensifié les tensions entre les deux pays.

La prise de l’aéroport de Kavumu par le M23 représente une nouvelle pression sur la communauté internationale, qui est désormais confrontée à un choix difficile face à la montée de la violence et aux violations répétées de la souveraineté congolaise.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *