InternationalPolitique & Société

Royaume-Uni : un ancien imam condamné à 10 ans de prison pour agressions sexuelles sur 04 mineures.

Au Royaume-Uni, un ancien imam a été condamné à 10 ans de prison pour des agressions sexuelles commises sur quatre jeunes filles au sein d’une mosquée dans le Kent. Qari Sher Mohammad, 61 ans, a profité de son autorité spirituelle au sein du Centre communautaire musulman de Chatham, pour commettre des abus sur une période de près de dix ans, entre 2014 et 2023.

L’enquête a été rendue possible grâce au témoignage d’une première victime, qui a signalé des faits d’attouchements dès 2018. À l’époque, aucune poursuite n’avait été engagée, par souci de préserver la santé mentale de la jeune plaignante. Mais les révélations se sont multipliées entre mai 2022 et décembre 2023, avec trois autres jeunes filles affirmant avoir subi des abus similaires.

L’arrestation de Qari Sher Mohammad est intervenue le 11 décembre 2023. Grâce au témoignage renouvelé de la première victime, devenue adulte, la justice a pu relancer les poursuites et construire un dossier solide.

Au terme d’un procès au tribunal de Canterbury, l’ancien imam a été reconnu coupable le 7 mars 2025 de 16 chefs d’accusation liés à des agressions sexuelles sur mineures. Le vendredi 12 septembre 2025, il a été condamné à 10 ans de réclusion criminelle. À sa sortie, il sera également soumis à une ordonnance de prévention des dommages sexuels pendant cinq ans.

Les forces de l’ordre ont salué le courage des jeunes victimes et de leurs familles, qui ont permis de faire la lumière sur ces abus. « Cet homme occupait une position de confiance. Les enfants ont fait preuve d’un immense courage en dénonçant ses actes », a déclaré un enquêteur, soulignant que la sentence reflète la gravité des crimes commis.

L’affaire relance le débat sur la protection des enfants dans les lieux de culte, et l’importance de garantir que toute autorité religieuse soit soumise à un contrôle strict.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *