InternationalPolitique & Société

Schengen : l’UE allège les procédures d’accès pour les citoyens turcs.

L’Union européenne a annoncé un allègement des procédures d’accès à l’espace Schengen pour les ressortissants turcs. L’ambassadeur de l’UE à Ankara, Thomas Hans Ossowski, a expliqué samedi que ces mesures visent à réduire les lourdeurs administratives souvent dénoncées, même si elles ne constituent pas une solution définitive.

La Commission européenne a publié de nouvelles directives transmises aux États membres afin d’accélérer et de simplifier l’obtention de visas. Le ministre turc du Commerce, Ömer Bolat, a rappelé que ses concitoyens font face à de longs délais pour obtenir un rendez-vous, à des visas de courte durée et à un taux élevé de refus.

Concrètement, les nouvelles règles prévoient la délivrance de visas à entrées multiples et de longue durée pour les voyageurs turcs ayant déjà respecté les conditions de leurs précédents visas. Dès la deuxième demande, ils pourront obtenir un visa de six mois, puis des autorisations d’un an, trois ans et jusqu’à cinq ans.

La Turquie, candidate à l’adhésion à l’UE depuis 1999, voit son processus gelé depuis plusieurs années, en raison de divergences politiques et de désaccords autour de l’élargissement de l’union douanière.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *