Le Tribunal de Première Instance de Deuxième Classe de Lokossa a rendu, mardi 20 mai 2025, son verdict dans une affaire de viol sur mineure survenue à Dogbo en juin 2021. L’accusé, M.L., a été condamné à 5 ans de réclusion criminelle pour les faits retenus contre lui, malgré les 20 ans requis par le ministère public.
Selon les éléments du dossier, la victime, une mineure, a été sollicitée par sa cousine pour une visite supposée chez une tante. En réalité, elle a été conduite contre son gré au domicile de l’accusé à Dogbo. Privée de sa liberté pendant 24 jours, la jeune fille y a subi des actes de violence sexuelle répétés.
Interpellé par la police peu après les faits, M.L. a été placé en détention préventive jusqu’à sa comparution devant le tribunal siégeant en matière criminelle ce 20 mai.
À la barre, le ministère public, représenté par Nicoli Giovani Judicaël ASSOGBA, deuxième substitut du procureur, a détaillé les éléments constitutifs des crimes imputés : enlèvement avec fraude, séquestration, abus sexuel, contrainte.
Le procureur a plaidé pour une requalification des faits initialement poursuivis sans violence, en complicité d’enlèvement avec fraude et violence, et a requis 20 ans de réclusion criminelle assortis d’un million de francs CFA de dommages-intérêts.
Malgré la gravité des faits, le tribunal présidé par Albert Pascal Mahougnon AGBOTON a opté pour une peine plus modérée. L’accusé a été déclaré coupable mais condamné à 5 ans de réclusion criminelle. La demande de dommages-intérêts formulée par le ministère public a été rejetée.
-
Président : Albert Pascal AGBOTON
-
Assesseurs : Urielle Michelle DJIBODE, Hervé ADOUKONOU, Éric DEGUENON, Ariane da TRINIDADE
-
Ministère public : Nicoli Giovani Judicaël ASSOGBA
-
Greffier : Me Thierry MADRJO




