Nicolás Maduro, présenté comme président vénézuélien déchu, a comparu pour la première fois lundi devant un tribunal de New York. Capturé à Caracas puis transféré aux États-Unis par les forces armées américaines, il a plaidé non coupable dès l’ouverture de l’audience.
Poursuivi pour narcoterrorisme et crimes contre l’humanité, il a affirmé devant la juge être innocent et continuer à se considérer comme le président légitime du Venezuela. Son épouse, Cilia Flores, également mise en cause, a rejeté en bloc les accusations et revendiqué son innocence.
Abonnez-vous à notre chaine whatsapp ICI
Les deux prévenus ont demandé une visite consulaire. Le juge Alvin Hellerstein a fixé une nouvelle comparution de Nicolás Maduro au 17 mars, avant de lever l’audience.
Sur le plan diplomatique, l’affaire suscite des réactions. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé Donald Trump à éviter toute déstabilisation du Venezuela. Il a dénoncé une atteinte à la souveraineté nationale et une violation du droit international, mettant en garde contre des répercussions sur l’équilibre de l’ordre mondial.




