La Zambie et le Zimbabwe organiseront en novembre le sommet Zim-Zam 2025 à Livingstone, visant à stimuler les investissements dans le secteur électrique et à développer les projets d’énergies renouvelables en Afrique australe.
Prévu du 26 au 28 novembre, le sommet rassemblera des représentants gouvernementaux, des investisseurs et des promoteurs pour faciliter le financement et la mise en œuvre de projets énergétiques et d’infrastructures dans la région. L’événement est piloté par la Copperbelt Energy Corporation (CEC) de Zambie et intervient alors que les réseaux électriques de la région subissent la pression des déficits énergétiques, de l’obsolescence des infrastructures et de la demande industrielle croissante.
Les deux pays ont confirmé leur engagement à renforcer la production d’énergie propre, avec des projets emblématiques tels que le parc solaire de Chisamba (100 MW) en Zambie, le projet hydroélectrique du Grand Zimbabwe et l’interconnexion Zambie-Tanzanie.
Le ministre zambien de l’Énergie, Makozo Chikote, ouvrira le sommet et présentera les opportunités d’investissement, les interconnexions régionales et les solutions de financement innovantes pour concrétiser les engagements énergétiques.
Le sommet traitera également des défis liés au transport de l’énergie, aux risques pour les acheteurs et à la résilience climatique, en mettant l’accent sur l’équilibre entre solaire, éolien et hydraulique.




