InternationalSanté & Bien-être

Burkina-Faso / Interdiction des sacs et kits plastiques: le pays renforce sa lutte contre la pollution.

Au Burkina Faso, la lutte contre la pollution plastique franchit une nouvelle étape. Depuis le 9 juillet 2025, l’utilisation de kits plastiques à usage unique (assiettes, verres, cuillères, fourchettes jetables) est formellement interdite dans toutes les administrations publiques du pays.

Cette mesure, adoptée par le gouvernement de la transition dès décembre 2024, est désormais pleinement en vigueur, après une période transitoire de six mois. Elle s’inscrit dans un plan national de lutte contre les déchets plastiques, dont les effets néfastes sur l’environnement et la santé sont bien connus.

Le lundi 11 août 2025, le ministère en charge de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales a rappelé, dans une note officielle, l’importance de respecter cette interdiction. Les responsables de structures sous tutelle sont invités à sensibiliser les services administratifs et financiers, ainsi que leurs prestataires, à l’adoption d’alternatives écologiques, locales et durables.

L’objectif est clair : faire des administrations publiques des exemples en matière de consommation responsable, en cohérence avec les engagements environnementaux du pays.

Au-delà de l’usage dans les services publics, cette réglementation interdit également la production, l’importation et la commercialisation des sacs et kits plastiques à usage unique sur l’ensemble du territoire national.

Le Burkina Faso rejoint ainsi un mouvement continental plus large en Afrique de l’Ouest, où plusieurs pays comme le Bénin ont déjà amorcé des politiques de réduction du plastique à usage unique, dans un souci de préservation des écosystèmes et de protection de la santé publique.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *