Le Groupement d’Intérêt Public – Programme National du Volontariat au Burkina Faso (GIP-PNVB) et le Bureau National des Grands Projets (BN-GPB) ont lancé, le 3 septembre 2025 au Camp CRS de Koudougou, une série de journées de reboisement et d’assainissement dans le cadre de l’opération Coup de Balai Volontaire.
Lors du lancement, 200 arbres ont été plantés et les alentours assainis. Selon Nestor Djourmité Noufé, directeur général du GIP-PNVB, l’objectif est d’encourager la population à prendre soin de son environnement tout en promouvant les valeurs du volontariat, du civisme, de la citoyenneté et du patriotisme.
Le gouverneur de la région du Nando, Adama Jean Yves Beré, a insisté sur l’importance de l’engagement communautaire, soulignant que la santé du cadre de vie profite à tous et que le renforcement du couvert végétal est bénéfique pour la collectivité.
Florent Pema Néya, chargé de mission auprès de la présidence du Faso, a salué l’initiative et invité la population à suivre l’exemple des volontaires. La prochaine étape de l’opération se tiendra le 4 septembre à l’Université Norbert Zongo de Koudougou, avec une nouvelle journée d’assainissement.




