InternationalSport & Culture

Côte-d’Ivoire: Ismaël Lô reçu en visite de courtoisie par le Grand Chancelier de l’Ordre National.

Icône de la musique africaine, Ismaël Lô a été reçu ce jeudi 8 mai 2025 à Abidjan par Ally Coulibaly, Grand Chancelier de l’Ordre National de Côte d’Ivoire. Une rencontre empreinte de respect entre culture et institution.

Actuellement en séjour en Côte d’Ivoire, l’auteur-compositeur nigéro-sénégalais Ismaël Lô s’est rendu à Cocody, au siège de la Grande Chancellerie, pour une visite de courtoisie auprès du Grand Chancelier, Ally Coulibaly.

Si le contenu des échanges reste confidentiel, la symbolique est forte : un monument vivant de la culture africaine face à une figure d’État. Ce moment chaleureux illustre bien la reconnaissance réciproque entre le monde artistique et les plus hautes autorités ivoiriennes.

Né en 1956 au Niger, Ismaël Lô est le fruit d’un métissage africain : fils d’un fonctionnaire sénégalais et d’une mère nigérienne, il grandit à Rufisque, près de Dakar, où il développe très tôt une passion viscérale pour la musique.

Autodidacte et curieux de tout, il fabrique ses premières guitares lui-même avant de forger sa signature vocale, aujourd’hui mondialement reconnue. Formé à l’Institut des arts de Dakar, il est aussi peintre de talent.

Son entrée dans le mythique groupe Super Diamono marque le début d’une carrière internationale portée par son engagement et son humanisme.

Chanteur engagé, Ismaël Lô est bien plus qu’un musicien. Il est la voix d’une Afrique fière, rêveuse, et profondément humaine. Sa présence en Côte d’Ivoire, ponctuée par cette rencontre avec le Grand Chancelier, vient rappeler l’importance du dialogue entre culture et institutions, pour bâtir une société ancrée dans ses valeurs.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *