InternationalSport & Culture

Culture : Deux nouveaux sites africains inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO a annoncé, ce vendredi 11 juillet 2025, l’inscription de deux paysages culturels majeurs d’Afrique sur sa liste prestigieuse. Il s’agit du paysage Diy-Gid-Biy situé dans les Monts Mandara, dans l’extrême-nord du Cameroun, et de la chaîne de montagnes du Mont Mulanje, dans le sud du Malawi.

Le site camerounais Diy-Gid-Biy regroupe des vestiges archéologiques datant probablement des XIIe au XVIIe siècles, intégrés à un environnement de terrasses agricoles et de lieux de culte traditionnels. Quant au Mont Mulanje, il est considéré comme un lieu sacré, habité par des divinités, des esprits et des ancêtres selon les croyances locales.

Parmi les 30 candidatures examinées cette année, deux autres sites africains issus de pays jusque-là absents du patrimoine mondial ont également été retenus pour inscription prochaine : la réserve de biosphère de l’archipel des Bijagos en Guinée-Bissau et les forêts de Gola Tiwai en Sierra Leone, importantes pour la conservation d’espèces menacées comme les éléphants de forêt.

Sous la direction d’Audrey Azoulay, l’UNESCO a fait de l’Afrique une priorité, même si le continent reste sous-représenté avec seulement 9% des sites inscrits, tout en abritant près d’un quart des biens en péril, menacés par les conflits, le changement climatique et l’exploitation des ressources naturelles.

Cette 47e session du Comité, qui se tient à Paris jusqu’à dimanche, illustre les efforts continus pour valoriser et protéger le patrimoine africain, en intégrant à la fois les dimensions culturelles, spirituelles et environnementales.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *