À peine majeur, Lamine Yamal est déjà au cœur d’une vive polémique. Le prodige du FC Barcelone, qui fêtait ses 18 ans, dimanche 13 juillet, se retrouve accusé d’avoir franchi la ligne rouge lors d’une soirée privée organisée à Barcelone. Selon les révélations du journal Marca, plus de 200 invités triés sur le volet étaient attendus, parmi lesquels la star de la Formule 1 Lewis Hamilton et le célèbre streamer IShowSpeed.
Une fête placée sous haute discrétion : interdiction formelle de filmer ou de photographier l’événement. Mais des images captées par des chaînes de télévision espagnoles ont malgré tout révélé un détail qui provoque aujourd’hui l’indignation.
Le jeune international espagnol aurait fait appel à plusieurs personnes atteintes de nanisme pour « divertir » ses convives. Une pratique interdite en Espagne et que l’Association des personnes atteintes d’achondroplasie et autres dysplasies squelettiques (ADEE) condamne avec la plus grande fermeté.
Dans un communiqué, la présidente de l’association, Carolina Puente, a dénoncé un « acte inacceptable » qui « alimente les stéréotypes, renforce les discriminations et porte gravement atteinte à la dignité humaine ». Pour l’ADEE, lorsqu’une personnalité aussi médiatisée qu’un joueur de la Roja recourt à de telles pratiques, l’impact est dévastateur : « Cela banalise la moquerie, légitime l’humiliation et envoie un signal toxique, en particulier aux plus jeunes. »
L’association prévoit une action en justice contre le footballeur, estimant que cette mise en scène s’apparente à une atteinte aux droits fondamentaux des personnes handicapées, dont l’instrumentalisation à des fins « récréatives » est formellement proscrite par la loi.
Ni Lamine Yamal ni son entourage n’ont réagi publiquement à ce jour. Mais au-delà du simple dérapage festif, c’est l’image du joueur, jusque-là adulé pour son talent précoce, qui se retrouve désormais entachée. Le scandale pourrait bien avoir des conséquences juridiques, mais surtout éthiques, sur la trajectoire de celui que l’on présentait déjà comme un futur Ballon d’Or.




