Le Vatican a rendu public les premières lignes bouleversantes du testament spirituel du pape François.
Dans ce document sobre et profondément humain, le souverain pontife livre son ultime message au monde, empreint de fraternité, d’humilité et de foi.
Voici le contenu du Testament du Saint Père François
Miserando atque Eligendo
Au nom de la Très Sainte Trinité. Amen.
Sentant que le coucher de mon existence terrestre approche, et avec une vive espérance dans la Vie Éternelle, je désire exprimer ma volonté testamentaire uniquement en ce qui concerne le lieu de ma sépulture.
Ma vie, ainsi que mon ministère sacerdotal et épiscopal, je les ai toujours confiés à la Mère de Notre Seigneur, la Très Sainte Marie. C’est pourquoi je demande que mes restes mortels reposent dans l’attente du jour de la résurrection dans la Basilique papale de Sainte-Marie-Majeure.
Je désire que mon dernier voyage terrestre s’achève précisément dans ce très ancien sanctuaire marial, où je me suis rendu pour prier au début et à la fin de chaque voyage apostolique, afin de confier avec confiance mes intentions à la Mère Immaculée et de la remercier pour sa douce et maternelle protection.
Je demande que ma tombe soit préparée dans l’espace latéral de la nef, près de la chapelle Pauline (Chapelle de la Salus Populi Romani) et la Chapelle Sforza de ladite Basilique papale, comme indiqué dans l’annexe jointe.
Le tombeau devra être au sol ; simple, sans décoration particulière, et avec pour seule inscription : Franciscus.
Les frais liés à la préparation de ma sépulture seront couverts par la somme d’un bienfaiteur que j’ai prévue, à transférer à la Basilique Papale Sainte-Marie-Majeure et pour laquelle j’ai donné des instructions appropriées à Mgr Rolandas Makrickas, Commissaire Extraordinaire du Chapitre Libérien.
Que le Seigneur donne la juste récompense à ceux qui m’ont voulu du bien et continueront à prier pour moi. La souffrance que j’ai connue dans la dernière partie de ma vie, je l’offre au Seigneur pour la paix dans le monde et la fraternité entre les peuples.
Sainte-Marthe, 29 juin 2022
FRANÇOIS





