Jean-Baptiste Guégan, expert en géopolitique du sport, analyse pour Maroc Diplomatique les enjeux de la victoire de l’équipe nationale marocaine à la Coupe du monde U20. Auteur de Atlas géopolitique du sport et La Guerre du sport : une nouvelle géopolitique, il souligne le rôle stratégique du sport dans l’image et l’influence d’un pays.
Selon lui, remporter une coupe du monde U20 dépasse le simple exploit sportif. Cette victoire reflète la vitalité et l’influence internationale du Maroc. Elle confirme que le royaume est désormais une référence en Afrique et un acteur de poids sur la scène mondiale, s’inscrivant dans la dynamique initiée par SM le roi Mohammed VI, notamment à travers l’académie de football et l’organisation prochaine de la Coupe d’Afrique des Nations et de la Coupe du monde 2030.
Guégan met en avant la rigueur et l’efficacité du système marocain de formation et de gestion du football, piloté par Fouzi Lekjaa. La victoire illustre que, lorsque les Marocains sont unis et guidés par une stratégie claire, le succès est au rendez-vous. Il souligne également que l’équipe des moins de 20 ans a remporté le tournoi « avec la manière », laissant une signature distinctive du style marocain.
Enfin, l’expert insiste sur les retombées positives à l’échelle internationale. La victoire des Lionceaux U20 attire l’attention de la presse mondiale et suscite la sympathie des fans de football partout dans le monde, générant des retombées humaines, culturelles et touristiques pour le Maroc.




