Alors que la majeure partie de la France a vu les températures baisser, une quinzaine de départements du sud-est demeurent sous surveillance en raison d’un pic de chaleur toujours actif ce vendredi 4 juillet.
Selon les prévisions de Météo-France citées par Le Figaro, les fortes chaleurs se concentrent désormais sur la vallée du Rhône, la façade méditerranéenne et la Corse. Quatorze départements restent placés en vigilance orange canicule, dont l’Isère, la Drôme, l’Ardèche, le Vaucluse, le Gard, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, l’Hérault, l’Aude, les Pyrénées-Orientales, ainsi que la Haute-Corse et la Corse-du-Sud.
Dans son bulletin du matin, Météo-France annonce des maximales allant de 32 à 37°C, avec des pics possibles jusqu’à 39°C dans certaines zones de Provence. Durant la nuit, les températures sont restées anormalement élevées, dépassant parfois les 26°C en bord de Méditerranée, notamment à Menton, Ajaccio ou encore Marignane.
Cet épisode caniculaire, bien que sur le déclin à l’échelle nationale, reste préoccupant dans ces régions. Les autorités appellent à la vigilance, en particulier pour les personnes vulnérables.



