Politique & Société

Bénin: Abomey-Calavi se dote d’une Cité administrative innovante pour transformer l’administration béninoise.

Au cœur d’Ahossougbéta, dans la commune dynamique d’Abomey-Calavi, un vaste chantier de 40 hectares prend forme pour révolutionner l’organisation des services publics au Bénin. La Cité administrative d’Abomey-Calavi, l’un des projets phares du Programme d’Action du Gouvernement dirigé par le Président Patrice Talon, s’impose comme une nouvelle vitrine de modernité et d’efficacité.

Pour près de 70 milliards de francs CFA, cette cité regroupe seize bâtiments modernes de type R+3, totalisant plus de 60 000 m² dédiés aux fonctions administratives. Ce complexe accueille bureaux, locaux techniques, centre médical, salles de conférence, restaurant, parkings et infrastructures innovantes comme un bassin de rétention et une passerelle piétonne, le tout équipé de technologies avancées en matière de communication et de sécurité.

Au-delà de l’aspect architectural, cette centralisation des services vise à simplifier la vie administrative en rassemblant ministères et services publics au même endroit. Cette concentration doit réduire les coûts liés aux locations dispersées, améliorer les conditions de travail des agents publics et rendre les services plus accessibles et plus rapides pour les usagers.

L’impact local est également important. En stimulant l’économie de la commune d’Abomey-Calavi, ce projet génère des emplois directs et indirects, tout en favorisant le développement urbain et institutionnel de la région.

Avec cette Cité administrative, le Bénin amorce un virage décisif vers une administration plus intégrée, moderne et tournée vers l’efficacité au service du citoyen.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *