International

Tripoli : Dbeibah consolide son pouvoir après des affrontements meurtriers entre milices.

Au moins 06 morts ont été recensés dans la nuit du 12 au 13 mai 2025 à Tripoli, où de violents combats ont opposé plusieurs groupes armés. Cette flambée de violence, déclenchée après l’annonce de la mort d’Abdel Ghani Al-Kikli, alias « Gheniwa », chef du redouté Appareil de soutien à la stabilité (SSA), pourrait rebattre les cartes du rapport de force dans la capitale libyenne.

Les affrontements, concentrés dans le quartier d’Abou Salim, bastion du SSA, ont provoqué d’intenses échanges de tirs, visibles sur des vidéos partagées en ligne montrant des colonnes de fumée et des véhicules blindés sillonnant les rues. Les secours ont recensé six victimes et plusieurs blessés.

Depuis la chute de Kadhafi en 2011, Tripoli est le théâtre de luttes de pouvoir entre milices rivales. Mais cette nouvelle poussée de violences semble avoir tourné à l’avantage du Premier ministre Abdel Hamid Dbeibah. Ses forces ont repris le contrôle de plusieurs positions stratégiques auparavant tenues par le SSA, renforçant ainsi son autorité dans la capitale.

Ce regain de contrôle pourrait permettre à Dbeibah de consolider sa position dans un contexte politique toujours instable, où les milices restent des acteurs clés du pouvoir.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *