Le Burundi, le Ghana, le Mozambique, le Togo et le Zimbabwe ont rejoint l’initiative « Mission 300 », portée par la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque mondiale, visant à raccorder 300 millions d’Africains à l’électricité d’ici 2030. Ces cinq pays ont présenté leurs pactes énergétiques nationaux à Londres, le 4 juin dernier, à l’occasion d’une réunion stratégique axée sur la mobilisation de capitaux privés en faveur de l’accès à l’énergie sur le continent.
Ces engagements viennent s’ajouter à ceux des douze premiers pays qui avaient dévoilé leurs feuilles de route en janvier lors du Sommet africain de l’énergie à Dar es Salam. C’est à cette occasion qu’était née la Déclaration de Dar es Salam, actant l’engagement politique des dirigeants africains à accélérer les réformes dans le secteur énergétique.
Présent à Londres, le président de la BAD, Akinwumi Adesina, a rappelé les progrès accomplis depuis le lancement en 2015 du « New Deal pour l’énergie en Afrique ». Selon lui, le taux d’accès à l’électricité sur le continent est passé de 39 % en 2015 à 53 % en 2023. La BAD revendique, sur cette période, plus de 28 millions de personnes connectées et 12 000 mégawatts de capacité installée supplémentaires.
« L’Afrique ne peut pas continuer à avancer dans le noir. Le temps des demi-mesures est terminé. Nous devons garantir un accès universel à l’électricité », a martelé Adesina devant un auditoire composé de ministres africains, de dirigeants de banques de développement et de partenaires techniques et financiers.
De son côté, Ajay Banga, président du Groupe de la Banque mondiale, a réaffirmé l’importance du secteur privé dans cette transformation énergétique. « Sans lui, il ne peut y avoir de création d’emplois durable. Notre rôle est de créer les conditions pour des investissements responsables et porteurs de croissance », a-t-il soutenu.
Des institutions financières telles que la Cassa Depositi e Prestiti (Italie), la SFI, la BID, l’AFD, la BAII et le Fonds OPEP figurent parmi les partenaires financiers déjà engagés dans cette dynamique.