Economie

ECONOMIE : LE BENIN DEVIENT LE PREMIER PAYS SUBSAHARIEN ACTIONNAIRE DE LA BERD

Après le tour de l’Algérie en 2021, le Bénin rejoint l’actionnariat de cette banque et se prépare à bénéficier de son expertise et de son soutien financier.

L’annonce a été publiée ce lundi 29 avril 2024 par la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement BERD. L’institution présidée par Odile Renaud-Basso a expliqué que le Bénin  a achevé son processus d’adhésion et obtenu le statut de pays membre. Cela permettra à cet Etat ouest-africain de recevoir le soutien de la BERD en termes de financement et de politique à mettre en œuvre.

Le Bénin devient ainsi le premier pays d’Afrique subsaharienne à adhérer à la BERD en tant que 75e actionnaire.

‘‘Je suis très heureuse d’accueillir le Bénin, premier pays d’Afrique subsaharienne à adhérer à la Banque. Nous nous réjouissons à l’idée de travailler en partenariat avec le pays et, le moment venu, de mettre notre expertise à son service pour y soutenir le développement du secteur privé et la croissance durable ’’ se réjouit Odile Renaud-Basso, Présidente de la BERD.

Odile Renaud-Basso, Présidente de la BERD

Romuald Wadagni, ministre de l’Économie et des Finances du Bénin, a déclaré ceci : ‘‘Nous sommes ravis d’adhérer à la BERD dans la perspective de devenir pays d’opération de la Banque. Le Bénin entend capter plus de ressources nécessaires à la transformation structurelle de notre économie, à l’amélioration du climat des affaires et à la dynamisation de notre secteur privé. Tout ceci devrait impacter les conditions de vie de nos populations ‘’.

Cette adhésion s’est faite en plusieurs étapes. Le pays a d’abord formulé en juillet 2023, sa demande d’adhésion et sollicité le statut de pays bénéficiaire. Le conseil des gouverneurs de la BERD a donné son approbation 3 mois plus tard (Octobre 2023). L’accord portant création de la banque a ensuite été modifié lors de l’Assemblée annuelle 2023 de la BERD à Samarcande, en vue de permettre un élargissement limité et progressif de son champ d’action géographique à l’Afrique subsaharienne et à l’Irak. Il est entré en vigueur et a enfin été accepté officiellement par la majorité des actionnaires de l’institution.

La BERD compte à présent 73 pays actionnaires, en plus de l’Union européenne et de la Banque européenne d’investissement. Elle soutient les pays en transition au moyen d’investissements, d’activités de conseil et de réformes politiques. Elle s’attache à promouvoir le développement du secteur privé et le changement durable, léguant ainsi un héritage durable en vue d’un avenir meilleur. La Banque concentre actuellement ses efforts sur le soutien à l’Ukraine, tout en aidant l’ensemble de ses économies à devenir plus vertes, plus inclusives et plus numériques.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *