EconomieInternational

Gambie : Un accord a été signé pour l’exploitation minière en eaux profondes.

La Gambie a conclu un accord avec la Norwegian Gambian Mining Company (NGMC) pour explorer les fonds marins à des fins minières, marquant une avancée stratégique dans sa diversification économique.

Le ministère du Pétrole, de l’Énergie et des Mines a officialisé ce vendredi 7 mars 2025, la signature de cette licence minière prospective avec NGMC, filiale d’European Eco Minerals (EEM) AS. Ce partenariat prévoit une phase d’exploration sans risque financier pour l’État gambien, au cours de laquelle deux navires spécialisés seront déployés pour cartographier et analyser les ressources sous-marines.

L’accord met en avant l’utilisation d’une technologie brevetée par EEM, conçue pour réduire l’impact environnemental de l’exploitation minière en eaux profondes. Cette approche s’inscrit dans la volonté du gouvernement de concilier exploitation des ressources et développement durable.

Selon le ministère en charge, ce projet représente une opportunité majeure pour révéler le potentiel minier du pays tout en assurant une gestion responsable de l’environnement marin.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *