Dans quelques jours, Cotonou deviendra le centre des échanges économiques et stratégiques de l’Afrique avec le Choiseul Africa Summit. Organisé par Choiseul Africa en partenariat avec le Gouvernement du Bénin, la Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) et l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx), cet événement majeur rassemblera plus de 350 leaders et experts économiques pour discuter des transformations en cours sur le continent africain.
Prévu les 26 et 27 février 2025, le Choiseul Africa Summit se veut une plateforme de coopération et de réflexion sur les grandes mutations économiques de l’Afrique de l’Ouest. La cérémonie inaugurale sera marquée par les interventions de Madame Mariam CHABI TALATA, Vice-Présidente de la République du Bénin et Monsieur Abdoulaye Bio TCHANE, Ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale.
De nombreux experts interviendront pour décrypter les défis et opportunités économiques en Afrique tels que Maryse LOKOSSOU, Directrice Générale de la Caisse des Dépôts et Consignations du Bénin (CDC Bénin), qui abordera le financement institutionnel pour la croissance, Alain EBOBISSE, Directeur Général d’Africa 50, qui parlera des solutions de financement des infrastructures. Gagan GUPTA, Président-Directeur Général du groupe ARISE quant à lui, se penchera sur l’industrialisation en Afrique et Sindé CHEKETE, Directeur Général de l’APIEx, mettra en avant les initiatives pour renforcer l’attractivité du Béni. Létondji BEHETON, Directeur Général de SIPI-Bénin, qui fera également partie des intervenants va se consacrer sur le rôle des investissements industriels.
Cet événement bénéficie du soutien de nombreux partenaires institutionnels et économiques qui participent activement à l’essor du continent. En particulier, la GDIZ et l’APIEx, co-organisateurs, jouent un rôle essentiel dans la promotion des investissements et le développement industriel du Bénin.
Les partenaires premium comme le Port Autonome de Cotonou (PAC), MTN Bénin, Julius Berger et d’autres acteurs majeurs contribuent à la structuration d’un environnement favorable aux affaires. Ces partenariats stratégiques renforcent la position du Choiseul Africa Summit comme une plateforme incontournable pour l’Afrique de l’Ouest.
Les 02 jours seront fait des plénières, tables rondes et rencontres ciblées sur des thématiques clés telles que :
- L’optimisation des chaînes de valeur à travers les infrastructures et le numérique.
- L’agro-industrie comme moteur de croissance.
- Le développement des compétences pour une meilleure intégration régionale.
- L’accès au financement pour stimuler la compétitivité et l’innovation.
- Les défis liés à l’urbanisation et la connectivité des villes africaines.
- Le rôle des industries créatives dans le développement économique.
Pour consulter le programme complet et obtenir toutes les informations sur le Choiseul Africa Summit, rendez-vous sur le site officiel de l’événement.