EconomieInternational

Mali : L’exploitation de l’or  chute de 23 % en 2024.

 
Le Mali fait face à un revers majeur avec une baisse de plus de 23 % de sa production d’or en 2024. Ce coup dur pour le pays, l’un des principaux producteurs d’or en Afrique, marque un tournant dans l’industrie minière malienne.

D’après le ministère des Mines, pour la première fois en plus de trois ans, la production d’or est tombée sous les 60 tonnes. En effet, le pays a extrait 51 tonnes d’or l’an dernier, contre 66,5 tonnes en 2023, soit une perte de plus de 15 tonnes.

Selon les experts cités par RFI, cette chute de la production est liée à la baisse des rendements dans plusieurs mines, en particulier les plus anciennes. En dépit d’une croissance de la production industrielle d’or au cours de la dernière décennie, les réserves d’or du pays ont diminué de 17 % ces deux dernières années.

Le Mali, qui abrite des mines exploitées par des sociétés internationales comme Barrick Gold, B2Gold, et Resolute Mining, a vu une perturbation importante. Barrick Gold, un acteur majeur, a suspendu ses activités à Loulo-Gounkoto, l’un des plus grands complexes miniers du monde, à la suite de la saisie de ses réserves d’or par les autorités maliennes. Les chiffres officiels pour 2024 ne prennent pas en compte la production de décembre de cette société canadienne.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *