Le président français Emmanuel Macron a annoncé la signature d’accords commerciaux majeurs entre des entreprises françaises et l’Indonésie, pour un montant global dépassant 11 000 milliards de francs CFA (environ 17 milliards d’euros). Cette avancée marque un renforcement historique des liens entre Paris et Jakarta, qui célèbrent cette année 75 ans de relations diplomatiques.
Déjà premier client de l’industrie française de l’armement en Asie du Sud-Est, l’Indonésie continue de renforcer ses capacités de défense. Ce nouveau partenariat stratégique prévoit notamment l’achat d’équipements militaires, incluant des avions de chasse Rafale, des sous-marins Scorpène et des frégates. Les premières livraisons des 42 Rafale commandés en 2022 devraient débuter en 2026.
Sur le réseau X, Emmanuel Macron a salué ces accords qui « profiteront à nos deux nations, à nos entreprises et à notre avenir commun ». Le PDG de Dassault Aviation, Éric Trappier, a confirmé que Jakarta envisage l’acquisition d’un lot supplémentaire de Rafale. Le président indonésien Prabowo Subianto, en fonction depuis 2024 mais ancien ministre de la Défense au moment de la signature des premiers contrats, a été reçu à Paris pour officialiser cette nouvelle phase de coopération. De son côté, le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a évoqué de possibles futures commandes de canons Caesar et de munitions auprès du groupe KNDS.
Ce partenariat illustre l’ambition française de consolider sa présence en Asie et d’approfondir ses relations militaires et économiques avec des puissances stratégiques comme l’Indonésie.