InternationalPolitique & Société

Cédéao : Julius Maada Bio au Togo pour renforcer le dialogue régional

Le Président sierra-léonais en exercice de la Cédéao se rendra ce vendredi 8 août à Lomé, à l’invitation du président togolais Faure Essozimna Gnassingbé, dans un contexte marqué par les tensions entre la Cédéao et les régimes militaires sahéliens.

Julius Maada Bio, qui préside actuellement la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), intervient alors que plusieurs pays du Sahel ont quitté l’organisation, suscitant des divergences fortes. Faure Gnassingbé s’est fait remarquer par son opposition à l’application des sanctions contre ces gouvernements de transition.

Mandaté avec le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye pour négocier avec l’Alliance des États du Sahel (AES), le président togolais n’a pas réussi à convaincre ces pays de réintégrer la Cédéao. Julius Maada Bio, quant à lui, a récemment plaidé pour une approche plus conciliante, privilégiant la négociation politique pour régler les crises.

Cette visite bilatérale vise à renforcer les relations entre Lomé et Freetown, dans le cadre d’un effort régional de dialogue et de réconciliation visant à préserver l’unité de la Cédéao.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *