Le dimanche 9 février 2025, la police républicaine a empêché un meeting du parti d’opposition « Les Démocrates » à Abomey-Calavi, invoquant un défaut d’autorisation. Le parti a immédiatement dénoncé cette décision, affirmant avoir rempli toutes les formalités nécessaires. De son côté, la mairie de la ville défend sa position en expliquant que les démarches n’ont pas été correctement complétées.
Guy Mitokpè, secrétaire à la communication du parti, assure que toutes les formalités ont été respectées pour organiser le meeting à Tankpè. Selon lui, l’absence d’autorisation évoquée par la mairie serait un prétexte : « Je vous le dis, la main sur le cœur, nous avons rempli toutes les formalités pour pouvoir tenir le meeting de Tankpè… C’est triste pour notre démocratie, c’est triste pour notre pays. Jamais notre pays n’était tombé si bas depuis plus de 35 ans. Et donc, c’est regrettable. Nous continuerons de nous battre pour que nos droits soient reconnus, parce que le parti “Les Démocrates” est un parti régulièrement enregistré. », a-t-il réagi après l’interdiction.
De son côté, le Maire d’Abomey-Calavi, Angelo Ahouandjinou, a expliqué que la demande des organisateurs n’avait pas été complète. Il a précisé que les frais de dossier nécessaires à la validation de la demande n’avaient pas été payés : « Quand vous introduisez la demande, vous allez au service compétent et vous payez les frais. C’est quand le service termine de tout traiter qu’on envoie maintenant la réponse à la demande, paraphée par la secrétaire exécutive et les agents en plus de ma signature. Mais je n’ai pas reçu un courrier traité de leur réponse jusqu’au vendredi soir avant de quitter la mairie », a-t-il expliqué au media Banouto.