Quelques minutes ont suffi pour faire basculer un simple rendez-vous en tentative d’assassinat préméditée. Le chef d’arrondissement de Kinta, commune d’Agbangnizoun (département du Zou), a frôlé la mort ce lundi 3 novembre 2025 dans des circonstances glaçantes, selon les informations recueillies par un media local.
L’élu local s’était rendu chez des propriétaires terriens avec qui il entretenait depuis plusieurs années un litige foncier portant sur un domaine de 2,5 hectares acquis pour 20 millions de francs CFA. Estimant avoir été dupé, il réclamait depuis des mois le remboursement de son argent, en vain.
Mais cette rencontre censée apaiser les tensions a viré au drame. Sur le chemin menant à la concession des propriétaires, un piège macabre avait été préparé : un trou creusé et camouflé sous des feuilles de tôle, visiblement destiné à provoquer sa chute mortelle.
À peine arrivé sur les lieux, le chef d’arrondissement et les membres de son équipe ont été pris d’assaut par un groupe de jeunes délinquants, surgis de nulle part et déterminés à exécuter leur sombre mission.
Grâce à la vigilance de ses accompagnateurs, l’élu a pu échapper de justesse à cette embuscade. Une enquête a été ouverte pour identifier les auteurs et commanditaires présumés de cette tentative d’assassinat à connotation foncière, un phénomène de plus en plus inquiétant dans plusieurs localités du pays.




