Le Hamas a annoncé ce vendredi 5 juillet avoir donné une réponse positive à la dernière proposition de cessez-le-feu formulée par les médiateurs internationaux. Ce cadre inclut également un échange de prisonniers avec Israël. « Nous avons terminé nos consultations internes ainsi que celles avec les factions et forces palestiniennes concernant la dernière proposition des médiateurs visant à mettre fin à l’agression contre notre peuple à Gaza », indique le communiqué officiel du mouvement.
Selon le Hamas, la réponse a été remise aux médiateurs, qui incluent notamment le Qatar, l’Égypte et les États-Unis, engagés depuis des mois dans des négociations complexes.
Le groupe islamiste affirme être prêt à ouvrir immédiatement un cycle de négociations, afin de discuter des modalités de mise en œuvre du cessez-le-feu et de l’échange de détenus. « Nous sommes sérieusement prêts à entamer un cycle de négociations sur le mécanisme de mise en œuvre de ce cadre », poursuit le communiqué.
Cette déclaration intervient dans un contexte marqué par plus de huit mois d’affrontements meurtriers dans la bande de Gaza, avec un bilan humain et humanitaire dramatique. Si la réponse du Hamas est bien accueillie par les médiateurs et suivie d’actes concrets, elle pourrait ouvrir la voie à une désescalade tant attendue.
Jusqu’à présent, Israël n’a pas officiellement réagi à cette annonce.