Politique & Société

Bénin : l’Assemblée nationale finalise la mise en place de ses organes internes ce 11 février.

Les députés de la 10ᵉ législature sont attendus de nouveau au Palais des Gouverneurs le mercredi 11 février 2026, dans le cadre de la poursuite de l’installation complète des structures internes de l’Assemblée nationale.

Après leur entrée officielle en fonction le dimanche 8 février 2026, les élus de la nation sont convoqués en séance plénière pour procéder à la mise en place des organes essentiels au fonctionnement du Parlement, selon un communiqué rendu public le lundi 9 février 2026 par l’Assemblée nationale du Bénin.

Cette plénière sera principalement consacrée à l’élection des bureaux des cinq commissions permanentes, piliers techniques du travail parlementaire. Les députés procéderont également à la désignation des bureaux des groupes parlementaires, appelés à structurer et animer la vie politique de l’institution durant les sept prochaines années.

Chargées de l’examen approfondi des projets et propositions de loi, les commissions permanentes jouent aussi un rôle clé dans le contrôle de l’action gouvernementale. Chacune d’elles compte au moins treize membres et est dirigée par un bureau de cinq responsables.

Les cinq commissions permanentes sont :

  • la Commission des Lois, de l’Administration et des Droits de l’Homme (C1), compétente en matière constitutionnelle, législative et judiciaire ;

  • la Commission des Finances et des Échanges (C2), chargée des questions budgétaires, fiscales et économiques ;

  • la Commission du Plan, de l’Équipement et de la Production (C3), dédiée aux infrastructures, au développement et à la production ;

  • la Commission de l’Éducation, de la Culture, de l’Emploi et des Affaires sociales (C4), couvrant les secteurs sociaux et culturels ;

  • la Commission des Relations extérieures, de la Coopération au développement, de la Défense et de la Sécurité (C5), compétente en matière diplomatique et sécuritaire.

Quant aux groupes parlementaires, leur mise en place relève des formations politiques représentées à l’Assemblée nationale. Pour cette législature, l’Union progressiste le Renouveau (UP-R) et le Bloc républicain (BR) sont chargés d’organiser leurs groupes respectifs, conformément aux dispositions du règlement intérieur.

Cette étape marque une phase déterminante dans le fonctionnement effectif du Parlement béninois, conditionnant le lancement des travaux législatifs et de contrôle gouvernemental.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *