L’enlèvement d’un nourrisson a bouleversé la ville de Bouaké le dimanche 15 juin 2025. Alors qu’elle vaquait à ses occupations dans un quartier populaire, une jeune mère a perdu de vue son bébé d’un an. Rapidement alertée, la Brigade des mineurs a été saisie et a lancé une enquête prioritaire.
Deux jours plus tard, les policiers localisent la suspecte à Adjamé, à Abidjan. Il s’agit de Z. L. M., une vendeuse de 29 ans, habituée à faire la navette entre Bouaké et Abidjan. Selon les témoignages recueillis, elle aurait profité d’un instant d’inattention pour s’emparer de l’enfant.
Grâce à une opération conjointe entre les forces de l’ordre des deux villes, la jeune femme est interpellée dans la nuit du 17 juin. À leur arrivée, les agents trouvent le nourrisson dans ses bras, sain et sauf. L’enfant a aussitôt été remis à sa mère, encore sous le choc.
Face aux enquêteurs, la suspecte a expliqué son geste d’une manière déconcertante : « Le bébé là, me plaisait. Je voulais faire plaisir à mon copain. » Placée en garde à vue, elle a été déférée devant le parquet. Elle est poursuivie pour enlèvement de mineur et mise en danger de la vie d’un enfant, des charges passibles de lourdes sanctions.
L’intervention rapide et la coordination efficace entre les services de Bouaké et d’Abidjan ont permis d’éviter un drame. Un accompagnement psychologique est prévu pour la mère et sa famille, encore marquées par cette épreuve.