Politique & Société

Bénin : Le Porte-parole du gouvernement évoque l’usage des pratiques traditionnelles dans la lutte contre le terrorisme.

Dans le cadre des efforts déployés par le Bénin pour lutter contre le terrorisme, le Porte-parole du Gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, a pris la parole pour évoquer l’éventuelle utilisation des pratiques traditionnelles comme un soutien dans cette lutte. Lors d’un point de presse tenu vendredi dernier, il a clarifié la position de l’État et la manière dont ces pratiques pourraient être intégrées, dans la mesure où elles ne compromettent pas l’intégrité de l’État.

Le Porte-parole a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à utiliser tous les moyens rationnels, scientifiques et techniques disponibles pour éradiquer la menace terroriste qui pèse sur le pays, « Notre devoir, en tant que Gouvernement, c’est de faire tout ce qui est rationnellement, scientifiquement, techniquement possible, pour venir à bout de cette menace », a-t-il souligné, avant de préciser que l’État n’écartait aucune option tant qu’elle était viable et compatible avec les principes fondamentaux de la République.

Concernant l’intégration des traditions dans la lutte contre le terrorisme, Wilfried Léandre Houngbédji a indiqué que ces pratiques pourraient être considérées comme des « adjuvants », à condition qu’elles respectent des circuits appropriés et ne perturbent pas le fonctionnement de l’État. « Après, s’il y a des adjuvants, de quelle nature qu’ils soient, qui peuvent y concourir, pourvu qu’ils trouvent les bons circuits pour concourir sans obliger la République», a-t-il précisé.

Le Porte-parole a insisté sur l’importance des résultats, soulignant que ce qui compte avant tout est la victoire contre le terrorisme. « Le plus important est d’obtenir des résultats. Si la victoire est là, chacun pourra revendiquer sa part, car seule la défaite est orpheline. La victoire, elle, est souvent collective », a-t-il ajouté, faisant référence à la capacité de persévérer même dans les situations les plus difficiles.

En conclusion, Wilfried Léandre Houngbédji a affirmé l’unité du pays dans cette lutte : « Nous voulons avoir la victoire, quitte à ce que n’importe qui revendique même nos efforts, pourvu que nous ayons la victoire. Nous savons que quand l’équipe gagne, chaque membre de l’équipe a gagné. Nous voulons gagner, à tous les coups ». Le Gouvernement béninois demeure donc déterminé à éradiquer la menace terroriste par tous les moyens possibles, tout en préservant l’intégrité de la nation.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *