En détention depuis mars 2021, Reckya Madougou, figure de l’opposition béninoise, inquiète ses proches. Son état de santé se détériore, a alerté son avocat, Me Renaud Agbodjo, ce dimanche 25 mai 2025, sur le plateau de l’émission L’Invité sur ESAE TV. « Reckya Madougou est malade. Elle ne va pas bien physiquement », a-t-il affirmé avec gravité.
Détenue à la prison civile d’Akpro-Missérété, l’ancienne ministre de la Justice souffrirait de plusieurs pathologies, notamment des troubles visuels, selon Me Agbodjo. S’il s’est gardé de dévoiler les détails médicaux pour des raisons de confidentialité, l’avocat a souligné que ses conditions de détention contribueraient à la dégradation de sa santé. « Les soins qu’elle reçoit ne sont pas adaptés à sa situation », a-t-il insisté, évoquant un environnement carcéral « pas reluisant » et inadapté.
Face à ce qu’il qualifie de situation alarmante, Me Agbodjo en appelle à la responsabilité des autorités béninoises, et notamment au président de la République : « Je demande au chef de l’État de dépasser les ressentiments qu’il pourrait avoir à l’égard d’un opposant politique », a-t-il lancé, l’exhortant à œuvrer pour une fin de mandat apaisée et respectueuse des droits humains.
Arrêtée en mars 2021 alors qu’elle était candidate à l’élection présidentielle, Reckya Madougou a été condamnée à 20 ans de prison pour financement du terrorisme. Son procès avait suscité de nombreuses critiques, aussi bien dans les rangs de l’opposition que parmi les observateurs internationaux, dénonçant un dossier sans preuves solides et des pressions politiques sur le système judiciaire.