Le président en exercice du Cameroun, Paul Biya, âgé de 92 ans, sera candidat à l’élection présidentielle de 2025, qui se tiendra en octobre de cette année. Cette annonce a été faite par Cavayé Yéguié Djibril, président de l’Assemblée nationale, dans une vidéo diffusée sur les canaux locaux.
En effet, Cavayé Yéguié Djibril a précisé que « le président Paul Biya, candidat de la région de l’Extrême-Nord, se présentera à la prochaine élection présidentielle. » Il a ainsi confirmé que le chef de l’État actuel briguerait un nouveau mandat.
Il est important de noter que la Constitution camerounaise ne prévoit aucune limite d’âge ni de nombre de mandats pour les candidats à la présidence, ce qui permet à Paul Biya de se représenter. Actuellement, dix autres personnalités camerounaises ont également annoncé leur intention de se présenter.
Pour rappel, Paul Biya, né le 13 février 1933 à Mvomékaa dans la région du Sud, est devenu le deuxième président du Cameroun après la démission d’Ahmadou Babatoura Ahidjo, qui a dirigé le pays de 1960 à 1982.